GREGES

Rejoignez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Escapade Fécamp

mercredi 8 septembre 2021

Pour rester, cette année dans un esprit un peu plus "Maritime", nous avons proposé aux 58 adhérents  inscrits un programme FÉCAMP, la journée s'est déroulée comme suit :


08h 00 - Départ  place de la mairie. 


Arrivés à Fécamp, les 58 adhérents ont été divisés en deux groupes suivant les règles sanitaires en vigueur. Chaque adhérent devait présenter son  pass-sanitaire à l'entrée de chaque lieu de visite.


Groupe 1 : (29 personnes) 


10h 00 à 11h 30 - Visite guidée "LES PÊCHERIES – MUSÉE DE FÉCAMP " 
Les collections du musée sont présentées selon 5 thématiques : histoire de la cité, port de pêche, beaux-arts, vie cauchoise et musée de l'enfance. Une guide de l'Office du tourisme très professionnelle nous a fait découvrir de manière générale tous ces univers.

Ce nouveau musée est ouvert depuis le 8  décembre 2017. 


Groupe 2 : (29 personnes)


10h 00 à 11h 30 - Visite guidée de la "Boucane du Grand Quai" - Unique saurisserie de la région.

De 1907 aux années 1960, des milliers de harengs ont été fumés dans l’une des treize cheminées. Harengs saurs, Boufffis, Gendarmes Safates, n’auront plus de secret pour vous.
Notre guide, au long de la visite, nous a retracé l’histoire des boucanes. À l'époque, les boucanes créaient énormément d'emplois. Après-guerre, la cité fécampoise comptait une soixantaine de boucanes. 
Des dizaines de femmes ont travaillé dans chaque boucane avec des conditions de travail difficiles, un froid permanent mais indispensable pour travailler le poisson avec une solidarité inébranlable entre filles. Ainsi, à Fécamp, ces filles étaient appelées « les femmes aux poissons ».

« Tout simplement parce que l'on sentait tout le temps le hareng. On avait beau se laver plusieurs fois, cela n'y changeait rien. »

Pourtant les filles restaient très coquettes malgré tout. Sans doute pour compenser l'odeur.

Avec leurs toits à simple pan et leurs rangées de cheminées en briques rouges, les boucanes appartiennent au patrimoine urbain fécampois.

Dans les années 60, ces saurisseries embaumaient toute la ville avec leurs odeurs de harengs fumés. Vingt ans après le fumage des derniers harengs, les murs de la boucane laissent encore échapper quelques souvenirs olfactifs à ses visiteurs.

 

 

12h 45 - Déjeuner au casino "LA CROISETTE " à FÉCAMP 


          MENU :  Apéritif maison -

                         Tartelette terre et mer

                         Filet de lieu en croûte parmesan

                         Moelleux aux pommes

                         ¼ de vin par personne

                         Eau  Café ou Thé
            Un vrai repas gastronomique


14h à 15h Groupe 1 - Visite guidée de la "Boucane du Grand Quai" 

 


14h à 15h Groupe 2  "LES PÊCHERIES – MUSEE DE FÉCAMP"


16h 30 - Rendez-vous à BRETTEVILLE DU GRAND CAUX pour une visite guidée de l'écomusée de la pomme et du cidre.
Vincent Godefroy nous a expliqué que boire un verre de cidre, ce n'est pas seulement se désaltérer… et nous invite à partager un moment convivial et pédagogique au cours de la visite de sa cidrerie artisanale située dans une jolie ferme typique du Pays de Caux.

L'histoire du cidre, son élaboration n'est plus un secret pour les 58 membres du club. 
Nous découvrons également son clos masure chargé d'histoire, avec ses pommiers, son magnifique pigeonnier, sa basse-cour cauchoise et son élevage d'oies normandes aux yeux bleus.
Enfin, après nous avoir donné l'eau à la bouche pendant près d'une 1 heure, c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons été invités à déguster les produits de la boutique.


19h 30 - Retour sur GRÈGES

Les 58 adhérents étaient ravis de cette journée riche de découvertes.

Le beau temps s'était invité à cette escapade organisée par le Club de l'Amitié Grégeois