GREGES

Rejoignez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

DANIEL LEFEVRE

 

1962 :  je participe à la création de la boule grégeoise

1964 : création du comité des fêtes, organisation du 1er repas des aînés

1965/1967 : service militaire

1968 : mariage

1977 : élection municipale, élu 1er adjoint

1977 mai : création de l’office des fêtes

1981 : élu maire

1983 : élection municipale: réélu maire

avril 1984 : création du club de l'amitié, M. Delacroix Ernest est nommé président

1985 : élu au conseil général de la Seine Maritime

1989 : élection municipale : réélu maire

1991 : réélu conseiller général, élu vice président

1995 : élection municipale : réélu maire

1998 : réélu vice président du conseil général

2001 : élection municipale :  réélu maire

2002 : création de l’agglo Dieppe Maritime, élu vice président

2008 : élection municipale : réélu maire et vice  président de l’ agglo

2010 : reprise de l’office des fêtes et élu président

2013 : élection municipale : réélu maire et vice président de l’Agglo

2019 :  élection municipale : réélu maire et vice président de l’Agglo

Décembre 2022 : transmission du poste de maire

« Je suis né à Envermeu. Grégeois depuis l’âge de 4 ans, j’ai passé mon enfance puis ma vie d’adulte dans ce village et c’est certainement la passion de la vie publique qui m’a incité à m’investir dans les différentes associations et ensuite dans l’activité municipale.

 

D’abord à l'âge de 15 ans, je participe à la création de la boule grégeoise. Un des premiers clubs de pétanque de la région dieppoise et qui obtient une notoriété régionale voire nationale puisque des équipes parisiennes se déplacent pour participer aux concours fédéraux. Et puis 1964, la création du comité des fêtes : mon père et Pierre Larchevêque en sont les créateurs. J’ai apporté mon soutien aux premières réunions qui se déroulaient dans le café de Guy ALIX. Cette association a créée le repas des aînés (les vieux, disaient-ils). Un mandat était également envoyé aux soldats effectuant leur service militaire.

 

       1965/1967 : j’effectue le service militaire. Je suis démobilisé et je reviens de Sissonne accompagnée de Francette que j’épouse le 19 octobre 1968. Nous vivons 4 années à Dieppe. Pendant ce temps, je construis la maison qui a vu naître nos 3 enfants. 

 

1972 un mauvais climat règne au sein des associations, avec quelques amis je décide de créer l’ASLG  pour mettre en place des activités plutôt orientées vers le sport. Avec la boule grégeoise, nous organisons des concours de pétanque sur le quai de Norvège face au bar du Canada. C’est là que je rencontre le député Offroy, gaulliste de la première heure. Je le côtoie régulièrement et sa sympathie m’incite à m’engager dans la vie politique en rejoignant le mouvement gaulliste.

 

1977 arrive le renouvellement du conseil municipal. Un mauvais climat règne au sein de l’équipe sortante. Le secrétaire de mairie, Norbert Diaz, crée une liste et je suis sollicité pour participer avec des amis. Mai 1977, nous créons l’office des fêtes qui va servir de support à l’animation du village. 1981 Norbert Diaz démissionne et c'est Alain Tasset qui me pousse à prendre sa place. Commence pour moi un long parcours qui va m’ouvrir les portes de la vie publique et politique.

 

1985 : je suis élu au poste de conseiller général. Cet engagement va me permettre de côtoyer les décideurs départementaux, d’être en bonne place pour obtenir des aides diverses afin de développer le canton de Dieppe-Est et naturellement effectuer les investissements nécessaires au développement de notre commune.

 

Élu et réélu 3 fois au poste de conseiller général pour en devenir vice-président, et 8 fois à la mairie de Grèges. Naturellement j’éprouve une grande fierté d’avoir effectué tous ces mandats. J’ai accompli les tâches avec beaucoup de passion et de dévouement, satisfait également  en constatant le développement harmonieux de notre village et d’avoir été un partenaire actif auprès du président Charles Revet pour relancer l’activité transmanche qui était définitivement condamnée.»

 

Daniel LEFEVRE